Qu’est-ce qu’un digital nomade ?
By: Date: juillet 8, 2020 Categories: Voyage

« Digital nomade », deux mots qui font rêver  plus de milliers de jeunes comme d’adultes en quête de liberté et de voyage tout en travaillant sérieusement. Mais que signifie digital nomade ? Quels en sont les points positifs et négatifs ?

Que signifie un digital nomade ?

Deux mots forment l’expression. « Digital » est un mot anglais qui nous fait évoquer le monde numérique, l’ordinateur, l’internet et ce qui tourne autour. Tandis que le mot « nomade » nous fait imager un voyage, des déplacements. Bref, un « digital nomade » est quelqu’un qui travaille sur ordinateur tout en étant  connecté à ses clients et partenaires grâce à Internet, mais  sans qu’il soit obligé d’être dans un lieu fixe.

En tant que « digital nomade », travailler à distance ou effectuer du télétravail prend toute sa signification. Finie l’obligation d’avoir un local de bureau fixe. Du moment que vous êtes sur un lieu où vous pouvez avoir un wifi, une bonne connexion et la concentration nécessaire, vous pouvez travailler. Car vos dossiers qui auraient du être dans votre local de bureau vous sont accessibles via ordinateur et Internet. Vous voilà libre de ne pas trimbaler toutes ces choses. Libre de choisir  le lieu qui vous inspire. Libre de ne pas être dérangé physiquement par les collègues et le boss.

Plus d’horaire rigide, une contrainte qu’un digital nomade arrive à jongler en louvoyant entre les fuseaux horaires et un planning quotidien. En fait, dans ce mode de vie, c’est vous qui êtes le coordinateur de vos horaires et vos lieux de villégiature pour effectuer votre travail.

Mais toute médaille a son revers. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode vie ?

Comment devenir digital nomad ? | Blog Payfacile

Les points positifs et négatifs d’être digital nomade ?

Les points positifs

En plus de jouir la liberté de choisir son lieu de travail, le digital nomade a également la liberté de déplacer son bureau autant qu’il veut du moment qu’il peut avoir une connexion Internet correcte. Et plus encore, il peut se permettre d’éviter les frais de cette connexion en ciblant les endroits où le wifi est gratuit ! Et du moment que vous avez Internet à la maison, vous pouvez y rester,  sans avoir à prendre le transport en commun.

En choisissant ce mode de vie, vous avez également la possibilité de planifier vos vacances suivant le planning  que vous avez vous-même fait. Et même si vous avez envie d’aller aux quatre  coins du monde, vous pouvez le faire.

Dans ce cas, comment devenir digital nomad ? Dans son blog, Bastien Bricout, un digital nomade, nous offre 7 arguments percutants pour nous inciter à adopter un tel mode de vie.

Les points négatifs

La liberté a son prix ! En optant pour un mode de vie digital nomade, vous avez besoin d’avoir de la discipline. Quand il n’y a plus de Ressources Humaines pour vous obliger à allez travailler, il faut que vous ayez la volonté de le faire. Vous n’avez pas non plus de patron qui sera derrière vous pour vous obliger à rendre tel ou tel dossier, car vous serez seul maître à bord. Et si le boulot coule parce que vous avez passer trop de temps sur Netflix, vous n’avez qu’à vous en prendre qu’à vous-même.

De même, dans ce genre de boulot, vous allez être confronter à la solitude. Pas de collègue avec qui discuter boulot. Et si vous travaillez en sous traitance, il n’est pas toujours évident d’avoir une bonne équipe que l’on a rencontré que virtuellement.

Et le grand inconvénient, c’est l’incertitude du fait que vous dépendez des clients et de votre force de persuasion.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *