Comment choisir un bon four à pizza ?
By: Date: juillet 19, 2020 Categories: Uncategorized

Quoi de plus convivial qu’une soirée en famille autour d’une (ou de plusieurs) bonne pizza fait maison? Encore faut-il que vous aimiez cuisiner et que vous avez un bon four à pizza pour le faire.

Il existe une large gamme de fours à pizza sur le marché, et comme toute chose, votre choix se portera sur celui qui correspondra le mieux à vos besoins. Le prix et la qualité aussi, sont évidemment des critères à prendre en compte. En tout cas, il y a plusieurs marques pour lesquelles vous aurez l’embarras du choix, mais pour vous aider, voici ce que vous devez savoir avant de prendre votre décision pour un appareil ou un autre.

Les différentes sortes de four à pizza

Électrique, à gaz ou au feu de bois, le four à pizza de votre choix sera celui qui conviendra à la taille de votre famille ou éventuellement à votre cercle d’amis qui ont l’habitude d’être avec vous pour un week-end ou une soirée de défoulement.

Le four à bois

C’est le four idéal pour faire de « vraies » pizzas. Vous aurez une cuisson moelleuse. La cuisson au feu de bois donne un goût incomparable. Ce type de four permet de faire cuire plusieurs pizzas, et le côté convivial est d’autant plus accentué car on peut l’installer dans un coin du jardin.

Apprécié des professionnels, le four au feu de bois fait aussi la joie de bon nombre de particuliers. C’est le plus économique des fours à pizza, tant en énergie qu’en possibilité de fournée.

Le seul inconvénient qu’on peut lui trouver est celui de devoir le surveiller pendant toute la cuisson. Mais comme cela ne prend que quelques minutes, autant bénéficier de ses avantages.

Si vous êtes bricoleur et que cela peut vous tenter, vous pouvez monter vous-même votre four à bois. Mais recourir à un professionnel est l’option la plus indiquée pour ceux qui veulent quelque chose de parfait.

Le four à gaz

Suivant sa dimension, le four à gaz peut s’avérer aussi être économique. En effet, il permet plusieurs pizzas par fournée quand il est assez grand.Il est possible de l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il vous suffit d’avoir votre bonbonne de gaz à portée de main, et le tour est joué !

Avec le four à gaz, vous n’avez pratiquement pas besoin de préchauffer. Le temps de cuisson ne prend également que quelques minutes et vous pouvez avoir la pizza à la fois moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, comme vous les aimez.

Le four électrique

C’est le four le plus pratique pour réussir la pizza « familiale » qui se plie à tous vos caprices.

L’avantage avec le four électrique est sa simplicité d’utilisation et sa précision en matière de cuisson. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous trouverez l’appareil qui conviendra à vos exigences.

Il y a les fours électrique à chaleur tournante, mais il y a aussi ceux à pierre.

Contrairement au four à gaz, il nécessite un temps de préchauffage de plusieurs minutes (40mn à 1 heure) pour atteindre la température idéale qui permette une cuisson de quelques minutes.

Avec ce type de four, vous pouvez cuire d’autres plats salés ou sucrés. C’est un avantage non négligeable.

Visitez le site lebonfourapizza.com pour avoir des idées sur le type de four et la marque qui puisse vous convenir.

Les qualités d’un bon four à pizza

Avant de prendre la décision pour le type de four à pîzza que vous allez acheter, notez ces quelques conseils. Un bon four à pizza doit être :

  • puissant, pour permettre une bonne cuisson,
  • bien isolé, aussi bien en ce qui concerne le matériau d’isolation (fibre céramique ou laine de roche, par exemple) que son épaisseur (la sole – ou plan de cuisson – devrait être d’une épaisseur d’au moins 2 cm),
  • un four qui permet d’avoir une bonne pizza avec seulement 2 à 4 mn de cuisson,
  • un four dont la température entre la sole et la chambre de cuisson est bien équilibrée,
  • un four qui peut supporter des températures très élevées (350 à 400°), pour que le temps de cuisson soit le minimum possible.

Pour d’autres informations, conseils et astuces, visitez aussi le site manomano.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *